Nous vous avions laissé lors de notre arrivée à La Havane. Cette première journée n’est pas de tout repos : qui dit arrivée au port dit grand ménage sur AuriJin, on frotte, l’extérieur, on nettoie l’intérieur de toutes les traces de moisissures accumulées avec l’humidité ambiante (bah oui, une maison sur l’eau, c’est humide surtout s’il fait chaud…), on lave les couettes qui resserviront pour la transat retour, on fait sécher tout ça ! Une fois qu’AuriJin brille comme un sou neuf, nous nous accordons une petite soirée de repos.
Le lendemain, nous faisons la connaissance de nos voisins, à bord de GabyJo et découvrons le petit village de la banlieue de La Havane. Une journée calme pour planifier notre séjour à venir à Viñales.
Le 25 avril, nous laissons donc à nouveau AuriJin à la marina avant de prendre un taxi collectif pour la campagne cubaine et la petite ville de Viñales. Nous découvrons un magnifique paysage de cultures sur une terre rouge au milieu des Mogotes, ces étonnantes montagnes sculptées par le climat tropical. Il nous faut tout de même plus de 2h30 de route pour rejoindre notre destination et l’après-midi est donc consacrée à la visite de la petite ville et ses alentours.
Vendredi, nous prenons la direction de la finca (la ferme) l’Armonia, tenue par Yoani, un cubain au français impeccable. Au programme, une magnifique randonnée à cheval pour rejoindre le sommet de l’une des montagnes. Nous découvrons également les cultures : maïs, riz, tarot et surtout tabac. 90% de la production de ce dernier est vendu au gouvernement et la partie restante sert à la fabrication de cigares artisanaux. Après environ 5H de balade, nous retournons à la ferme pour un déjeuner très sympa au milieu des poules, des cochons et d’un magnifique potager.
Sur le chemin du retour, le soleil baigne la vallée d’une très belle lumière. L’occasion de découvrir le mur de la préhistoire et ses peintures mais aussi de monter vers le mirador Los Jasmine pour un superbe coucher de soleil.
Le lendemain, c’est à pied qu’aura lieu la randonnée. Nous prenons le chemin des grottes, la Cueva de la Vaca et celle du Palmarito. Dans cette dernière, une petite rivière a creusé une piscine naturelle et un décor à couper le souffle ! C’est sur cette belle promenade en compagnie d’un des chiens de la ville qui nous a adopté que nous terminons notre séjour à Viñales avant de reprendre le taxi collectif pour retrouver AuriJin.
Le 28 avril, retour sur AuriJin pour une nouvelle journée bricolage à bord : il faut faire quelques checks en vue de la transat retour depuis les Bahamas. Cela ne nous empêche pas de profiter d’être à la marina pour sympathiser avec les bateaux autour de nous, entre français, québécois et américains.
Une fenêtre météo se présente et nous n’aurons malheureusement pas l’occasion de visiter plus en détail La Havane. Nous retournons toutefois dans le petit village voisin pour quelques courses et surtout pour un arrêt coiffeur pour Jean-Jacques : il faut être beau pour la transat à venir !
Le 30 avril, nous quittons Cuba direction les Bahamas après presqu’un mois dans ce magnifique pays.