Après avoir quitté notre jolie flottille, AuriJin reprend la mer le dimanche 17 mars pour la République Dominicaine. Ces deux jours de navigations se passent à merveille même si le vent nous abandonne en arrivant dans la baie de Samana, mardi matin. L’absence de vent est toutefois largement compensé par le spectacle des baleines qui nous accueillent.
Après quelques formalités (bien plus faciles qu’on ne le craignait !) et quelques courses (les fruits et légumes frais sont top ici !), nous prenons un petit verre à bord de Roksana, un catamaran que nous avions rencontré à Union Island dans les Grenadines. Puis dodo : la navigation, ça fatigue !
Mercredi direction Samana pour prendre le bus…enfin le pick-up plutôt pour aller découvrir la cascade El Limón. La balade est très sympa et, malgré les nombreux guides qui proposent des chevaux, se fait très bien à pied. La cascade est superbe bien que le bassin d’eau froide soit un peu bondé. Nous déjeunons pour 5€ à deux dans le village de Limon avant de reprendre le bus.
Jeudi, nous prenons la direction de Los Haïtises, la réserve naturelle qui se situe au sud de la baie de Samana. Le mouillage est incroyablement calme et le Parc Naturel réputé pour ses grottes. Celles-ci abritaient autrefois les amérindiens et regorgent donc de sculptures et peintures. Nous faisons la connaissance de Pico et Manuel, les deux gardes du parc : l’occasion d’un petit apéro sur la plage, histoire de pratiquer un peu l’espagnol. Le lendemain, malgré la pluie qui ne semble pas vouloir s’arrêter et après avoir partagé avec les rangers un petit café, Pico nous fait découvrir un petit ruisseau : idéal pour une douche !
Notre week-end continue dans la réserve avec la visite d’une nouvelle grotte toujours en compagnie de Pico. Aussi haute qu’une cathédrale, elle était autrefois un lieu sacré pour ses habitants. Les photos ne rendent malheureusement pas vraiment justice à la beauté des lieux. Nous poursuivons nos explorations avec une balade dans une rivière entourée de mangroves. Après un déjeuner dans un écolodge aux piscines naturelles pas désagréables quoi qu’un peu chères, retour au bateau pour une dernière nuit à los Haïtises.
Changement de décor pour un nouveau mouillage à Luperon. Cette petite ville, plus à l’ouest, abrite une grosse communauté de marins et de francophones. Si elle n’est pas très jolie, le mouillage lui est très calme et confortable. Qui dit mouillage qui ne bouge pas dit super occasion de faire de petits travaux sur AuriJin, comme le changement du vit de mulet, la pièce qui lie la baume et le mat, ou encore l’entretien du guindeau, la petite machine qui permet le baisser et lever l’ancre.
Mercredi et jeudi nous découvrons la petite ville et ses restaurants où l’on mange pour quelques euros. L’ambiance y est agréable : j’ai même fait une tentative chez un coiffeur local… pas un franc succès mais c’est un peu plus court ! Nous attendons désormais une fenêtre météo pour une étape qui s’annonce extraordinaire : Cuba !