14 au 25 février : La Guadeloupe – PARTIE II

Reprenons notre récit lors de notre arrivée aux Saintes. Nous quittons un mouillage devenu très inconfortable pour une baie absolument sublime devant le Marigot : les chèvres nous accueillent et nous sommes presque seuls ! Pour la soirée, direction la ville de Terre-de-Haut pour y retrouver Gaspard et Louise, l’équipage de Rhumbs, que nous avions rencontrés en Dominique. La soirée est très sympa et nous nous donnons RDV à St Martin pour la Heineken Régata.

Après une journée reposante à bord, vendredi nous louons deux vélos électriques pour faire le tour de l’île. Nous découvrons ainsi la plage du Pain de Sucre, le Fort Napoléon, la plage Pompierre, l’Anse Figuier… Eau turquoise et sable fin : un décor de rêve. Pour le pique-nique, nous sommes accompagnés d’un certain nombre de poules et de chèvres fort intéressées par notre nourriture.

Le lendemain, nous plongeons sur l’épave d’une navette coulée lors d’un cyclone : les coraux y poussent déjà ! Après une dernière journée sur Terre-de-Haut avec Sophie, une amie véto et son copain Hugo, ces derniers nous accompagnent dans le navigation retour vers la Guadeloupe.

Nous arrivons à Basse-Terre, où nous avions passé Mardi Gras. Une amie de la famille de Jean-Jacques, Jacqueline, y habite et elle nous invite très gentiment à déjeuner, mardi . Ayanr loué une voiture, dont nous aurons besoin pour récupérer Pierre-Ange qui se joint à nous pour 10 jours, nous profitons d’un succulent déjeuner mêlant boudin antillais et colombo ! L’après-midi est riche en découverte et en discussions !

Mercredi, nous reprenons la mer à trois. Notre premier arrêt a lieu à Bouillante où comme son nom l’indique l’eau est chaude, même très chaude ! Une source est utilisée par une centrale géothermique avant de se jeter dans l’eau à près de 50°C ! Autour du bateau, les courants froids et chauds se mélangent pour donner une étrange sensation. Après déjeuner, direction la réserve Cousteau : le snorkeling est l’un des plus beaux que nous ayons pu voir jusqu’ici ! Les poissons foisonnent et les coraux sont magnifiques. Près de la réserve, un petit bassin est alimenté par une source chaude : l’occasion d’une douche très agréable !

Nous continuons notre chemin vers le Nord pour un nouvel arrêt dans une jolie baie, un peu avant Deshaies. Si la journée y est très agréable avec une belle session de pêche pour JJ et PA, la nuit y a été très compliquée avec l’apparition d’une houle non prévue ! Dès le lever du jour, nous filons donc nous mettre à l’abri à Deshaies. Cette petite ville abrite un très sympathique jardin botanique et ses perroquets en tout genre. Un peu plus loin, la plage de Grande Anse, que l’on atteint après une randonnée un peu corsée, offre un paysage de carte postale.

C’est ainsi que s’achève notre beau séjour en Guadeloupe : nous quittons Deshaies, le dimanche 25 février direction St Barthélémy et St Martin.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *