Après toutes ces escales dans les îles anglophones, nous arrivons enfin en Martinique ! Quel plaisir de découvrir ce petit bout de France et de retrouver les produits français en magasin : des yaourts, du fromage, de la baguette…
La navigation est encore un peu chaotique avec une mer courte et beaucoup de vent qui rendent la traversée assez peu agréable. Nous nous installons au mouillage à Ste Anne et nous ne sommes clairement pas les seuls. Au moins 300 bateaux nous entourent. Nous retrouvons Toucan mais aussi Daria que nous avions rencontré à Tenerife.
Mardi matin c’est opération ramassage de plage en parallèle de la classe des CM au Verdon ! Leur recolte est bien plus impressionnante que la nôtre ! N’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil à l’article qui décrit le protocole.
Jean-Jacques profite à fond des quelques jours de vent pour tester une nouvelle aile de WingFoil. Malheureusement tout n’est pas rose à bord : nous passons aussi beaucoup de temps à gérer nos soucis d’enrouleur de génois, dont la pièce est bloquée à Charles de Gaulle. Rien n’est simple puisque, pour des questions d’assurance, le démontage doit être fait par un professionnel en présence de l’expert de l’assurance et d’un huissier.
Si trouver une voiture de location est une mission un peu complexe en cette haute saison touristique, nous debarquons tout de même à terre pour une jolie balade. Nous longeons l’étan des Salines au milieu de la mangrove pour ensuite déboucher sur la Savane des Pétrifications, étonnant décor volcanique qui nous rappelle les Canaries.
Le reste de la semaine se passe calmement, entre retrouvailles avec White Pelican et sessions de WingFoil endiablées. Lundi, nous avons confirmation que nos pièces sont bien arrivées chez Caraïbes Gréement : nous allons donc pouvoir changer l’enrouleur et récupérer un génois ! Mardi soir, nous arrivons donc au ponton du chantier et mercredi nous voilà avec un bel enrouleur tout neuf.
Vendredi, retour au mouillage à Ste Anne et Samedi, nous accueillons à bord Matthieu, Hélène et Charlotte, des amis cherbougeois en vacances en Martinique pour deux semaines. Charlotte découvre à bientôt 2 ans les joies du voilier et de la baignade en mer pendant que ces messieurs explorent les alentours en snorkeling. La journée s’achève en beauté avec un dîner chez Anacoco, nouveau bateau copain.
Dimanche, nouveau changement de mouillage pour rejoindre Pointe du Bout où nous retrouvons Hélia, des copains rencontrés pendant la traversée Canaries Cap Vert ! Une nouvelle bonne soirée en perspective ! Nous partons dès le lendemain pour le Lamentin : objectif Décathlon ! On retrouve avec plaisir nos petites habitudes françaises et on fait quelques achats pour faciliter la pêche à la langouste.
Le Lamentin a également l’avantage de ne pas être trop loin de Matthieu, Hélène et leur fille : nous visitons donc avec eux de jolis jardins, les Jardins de Batala mais aussi l’Habitation Clément, magnifique propriété produisant le rhum du même nom. La visite vaut le détour : le parc est très beau, la maison typique et la dégustation de rhum très agréable. Après une belle-après midi chez les cousins de Matthieu, Sylvain et Dom, nous retrouvons AuriJin.
Mercredi c’est journée entretien bateau mais aussi l’arrivée de Clémence et Théo à bord qui passeront 10 à 15 jours avec nous. A peine arrivés, nous les entraînons vers la Dominique pour continuer notre remontée vers le Nord.