SEAnitiatives poursuit ces actions, notamment en parallèle de la classe des CM du Verdon sur mer. Pour sensibiliser les enfants à l’impact des déchets plastiques mais aussi les initier aux protocoles scientifiques, nous allons procéder en même temps qu’eux à un ramassage des macro, meso et micro déchets plastiques. Pour ce premier essai, les élèves seront la plage océane du Verdon et nous sur la plage de la pointe Marin à Ste Anne.
Nous suivons un protocole en 3 étapes, fourni par le CPIE Médoc.
Les conditions suivantes doivent être respectées :
– marée descendante
– coefficients descendants
– pas de nettoyage récent du site (2 semaines minimum)
Les macrodéchets sont des déchets de taille supérieure à 2,5 cm. Les mésoplastiques ont une taille comprise entre 5 mm et 2,5 cm de diamètre. Les microplastiques ont une taille comprise entre 1 et 5 mm de diamètre. Notre protocole s’intéresse prioritairement aux méso et microplastiques ayant une densité <1 (ceux qui flottent) car ce sont ceux-là que l’on retrouve à la surface de l’Océan.
Un transect parallèle au rivage de 100m de long est mesuré. La zone d’étude est implantée, d’une part, entre les deux extrêmités de cette bande de 100m et, d’autre part, entre la 1ère laisse de mer et le pied de dune.
Après un ramassage des macrodéchets, nous délimitons sur la zone d’étude, 4 bandes de 50 cm de large, perpendiculaires au rivage et réparties uniformément sur la zone. Alors qu’en France, chaque groupe d’enfant se consacre à une de ces bandes, nous faisons de même à deux en Martinique.
Nous plaçons des quadras de 50cm x 50cm à chaque laisse de mer, puis prélevons à la truelle, dans chaque quadra, les 5 premiers millimètres. Ce dépôt de surface est ensuite plongé dans un seau d’eau et nous récupérons ce qui flotte à l’aide d’une passoire fine en métal.
Pour terminer, le dernier prélèvement est à effectuer en haut de plage, en dehors des laisses, dans une zone qui est atteinte, au moins de temps en temps par l’eau, à une profondeur de 10 cm. Nous remplissons 8 pots à confiture prélevé tout le long de la zone et déposons le tout dans un nouveau sot rempli d’eau avant de récupérer ce qui flotte à l’aide de la passoire.
La récolte de la classe du Verdon est abondante même si leur temps limité ne leur permet pas de ramasser autant de déchets qu’ils l’auraient voulu. La notre est plus mince : notre plage est situé sous le vent de l’île et peu de déchets s’y déposent. Nous trouvons toutefois quelques mégots et bouchons ainsi que quelques billes de polystyrène.
Nous renouvelerons cette petite experience dans quelques mois pour interpréter tous ces résultats !