Après les Grenadines, AuriJin suit son chemin vers le Nord de l’arc antillais pour rejoindre Ste Lucie.
La navigation entre Bequia et Ste Lucie n’est pas facile : St Vincent masque le vent et nous avançons donc au moteur dans un premier temps. Une fois, l’île dépassée, le vent souffle. La bonne nouvelle est que nous pouvons donc naviguer avec la trinquette, la petite voile tempête que nous utilisons depuis la casse de l’enrouleur. La mauvaise nouvelle est qu’avec le vent, arrivent les vagues : notre capitaine et moi sommes donc un peu malades. Mais le mouillage à l’arrivée en vaut la peine !
Nous arrivons entre les deux pitons, symboles de l’île pour nous mettre à la bouée dans une magnifique baie devant la Sugar Beach et son hôtel de luxe. Après une nuit calme, nous profitons des lieux, y compris le joli snorkeling de l’Anse des Pitons, et découvrons le village de Soufrière… ses chèvres, ses poules… et ses cochons !
Vendredi, nous quittons le bateau au levé du soleil pour une balade à terre. Le chemin est escarpé, ça fait les cuisses ! Nous suivons la route jusqu’aux Sulfur Springs. Sur place, nous découvrons le volcan de Soufrière, ses fumeroles et boues bouillonnantes. Les couleurs mêlant le blanc, l’ocre et le vert compensent l’odeur désagreable de soufre. Après cette longue marche, quoi de tel qu’un petit bain… de boue ! Les gaz du volcan chauffent l’eau des cascades qui rejoignent des piscines à plus de 38°C. Un petit plouf puis nous nous enduisons d’une boue blanche supposément bonne pour la peau. Un petit gommage fort agréable !
Après cette petite pause, nous faisons demi-tour pour rejoindre la Cascade des Pitons. Nous profitons d’une nouvelle baignade dans ses jolies sources tièdes. Après un dernier effort, nous voilà de retour sur AuriJin.
Samedi matin, nous reprenons la mer pour rejoindre Rodney Bay au Nord de Ste Lucie où nous attend Antonio sur Bluemoona avant son départ pour le tour du monde avec l’ARC.
La semaine dans ce joli mouillage a été plutôt calme : entre retrouvailles, avec Bluemoona mais aussi avec l’équipage de Toucan que nous avions laissé au Cap Vert, balade sur Pigeon Island et le retour des séances de WingFoil pour JJ.
Gros Islet, le village près de Rodney Bay est également réputé pour la fête qui a lieu chaque vendredi soir où touristes et locaux se rencontrent autour d’un barbecue et d’enceintes géantes. L’occasion pour Jean-Jacques de se remettre au billard. Résultat défaite 2-1 mais l’honneur est sauf !
Après un dernier au revoir à Bluemoona qui part pour la Colombie, nous reprenons notre chemin vers un petit bout de France : la Martinique !