19 au 28 Octobre : Sal et Boa Vista

Nous avions laissé notre récit à Palmeira. Nous reprenons la mer vers un nouveau mouillage a à peine quelques miles nautiques de notre lieu d’arrivée. La baie est bien protégée mais aussi beaucoup plus sauvage. Les journées sont donc occupées entre lecture, pratique du wingfoil et apéro avec les bateaux copains.

Vendredi est une journée active pour les étudiants qui suivent SEAnitiatives. Alors que les vacances scolaires approchent en France, nous rencontrons en visio les jeunes d’une classe de 5ème d’un collège de la région bordelaise pour une courte présentation du projet et répondre à leurs questions. Objectif de ce cours d’Histoire-Géographie un peu particulier : donner un fil rouge aux élèves qui suivront nos aventures dans différents territoires, feront des exposés sur ces espaces et leurs particularités et en apprendrons plus sur les conséquences du changement climatique.

Le soir, nous retrouvons notre petite flottille sur la plage. Alors que la nuit était déjà tombée depuis plusieurs heures, nous avons vu débarquer un pick-up et 3 hommes travaillant pour une association de sauvegarde des tortues. Leur mission : trouver les trous dans lesquels les adultes ont pondu il y a quelques mois et aider les minuscules bébés tortues à rejoindre l’océan. Nous avons donc eu l’occasion de leur filer un coup de main et de contempler ce spectacle hors du commun.

Nous quittons à regret ce superbe spot : il faut bien continuer. Nous arrivons à Santa Maria au Sud de Sal, lieu très touristique mais aussi très agité que nous laissons donc derrière nous assez rapidement.

Après une courte navigation, nous rejoignons une nouvelle île : Boa Vista. Sal Rei, la ville principale est plus grande mais la vie y est aussi plus cher qu’à Sal. Nous trouvons tout de même un joli marché pour remplir un peu les réserves du bateau. Entre les magasins de fruits et légumes, les commerces de vêtements ne manquent pas, tenus généralement par des Sénégalais. L’occasion d’une chouette rencontre et d’un achat souvenir original !

Après ces deux jours un peu seuls au mouillage, les bateaux copains, Hélia, White Pélican, Toucan et Dunpie nous rejoignent petit à petit. Le nombre fait la force et nous voilà donc tous motivés pour une balade à terre pour découvrir un peu l’île.

Quelques négociations plus tard, Jean-Jacques parvient à nous trouver un minibus, idéal pour les 14 personnes que nous sommes, moyennant le prix de 1000 escoudros (soit environ 100 euros) les 5 heures. Nous voilà donc partis vers Rabil, un charmant petit village plus au Sud où se trouve l’école d’artisanat local. Trois hommes y réalisent des poteries de toutes tailles et particulièrement de petites tortues pour nous, les touristes : toujours mieux que le magnet chinois non ?

Nous poursuivons notre marche dans les rues du village et après une petite partie de babyfoot dans la rue (parce que, pourquoi pas !), nous reprenons le minibus direction le désert de Viana. Le temps se découvre et nous voilà au milieu de dunes à perte de vue.

3ème et dernière étape : la magnifique plage de Santa Monica où nous profitons d’un agréable déjeuner, d’une partie de cartes et d’une petite baignade. Nous reprenons ensuite la route vers Sal Rei pour un dernier tour en ville avant une nuit de repos bien méritée.

Jeudi 26 octobre, notre jolie flottille va malheureusement devoir se séparer, chacun ayant des obligations dans différentes directions : les uns vers Midelo à l’ouest, les autres vers Praia au sud, ou encore vers Dakar, au Sénégal. Nous passons donc une dernière chouette journée ensemble sur la plage. L’occasion d’une nouvelle action de SEAnitiatives : le sable est jonché de déchets plastiques et nous nous armons de 5 ou 6 sacs pour nettoyer tout ça. Un moment sympa doublé d’une bonne action. Nous terminons ainsi ce joli séjour à Boa Vista par un nouveau repas à bord du catamaran Toucan.

Vendredi soir, nous reprenons la mer, accompagné par White Pélican : prochaine étape Sao Nicolao.

NOS RECOMMANDATIONS / COUPS DE CŒURS :

  • L’aide à la mise à l’eau des bébés tortues, bien sur. Extraordinaire !
  • Les minibus de la ville de Sal Rei: bon plan pour une visite de l’île
  • La jolie petite école d’artisanat, du vrai local.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *