La sensibilisation continue à Tivoli !

Les conférences de sensibilisation se suivent pour l’équipe de SEAnitiatives… et ne se ressemble pas ! Cette semaine, nous avons eu la chance d’être reçus par la direction et les enseignants du Lycée St Joseph de Tivoli à Bordeaux. Au programme trois créneaux de deux heures de présentation, d’échanges et de questions avec les classes de 1ère spécialité SVT sur l’écologie, le rapport du GIEC mais aussi la navigation et le tour de l’Atlantique.

L’objectif était donc d’aborder diverses notions notamment les conséquences du dérèglement climatique sur le milieu marin, ses impacts sur la circulation thermohaline et sur l’acidification de l’eau mais également des sujets comme le cycle de vie d’un bateau, moyen de transport “écologique” ou de la nécessité de surveiller notre consommation d’eau… mise en pratique à la perfection lorsque l’on vit sur un bateau avec 200L pour 2 à 3 semaines !

Si le projet AuriJin soulève bien sur toujours beaucoup de questions : sur les dangers en mer (Oui, ok parfois j’ai peur mais promis ça va aller), les orques au large du Portugal (là aussi c’est promis nous sommes préparés au maximum), le ravitaillement, notre expérience en navigation, etc… Les lycéens sont également curieux de nos parcours professionnels et des raisons qui nous poussent à entreprendre le projet. Ce sont ces questions en particulier qui, je pense, donnent un sens supplémentaire à nos interventions. La mission de SEAnitiatives est ainsi de montrer que l’on peut s’orienter vers des professions comme vétérinaire et ingénieur, avoir un équilibre de vie, et se soucier de l’environnement !

Merci à la directrice du lycée Marie-Alix Schontz et à tous les professeurs de SVT de nous avoir accueillis et nous avoir fait confiance !

Pour plus d’information sur les différents sujets abordés avec les lycéens, voilà quelques liens intéressants :

→ Sur les courants marins : Centre d’information sur l’eau
→ Sur l’équivalent CO2 : datagir.ademe.fr
→ Sur l’acidification des océans : ecologie.gouv.fr ou bioacid.de

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *