Après un peu plus de 24h de navigation très calme, nous atteignons St Barthélémy, l’île aux yachts et célébrités.
Une bonne nuit de repos au mouillage à l’Anse de Colombiers plus tard, c’est à pied que nous nous rendons à Gustavia la capitale de l’île. La route est escarpée mais le paysage agréable. Le plus amusant reste l’arrivée devant l’aéroport où de petits avions atterrissent en effleurant la route et la montagne. La ville en elle-même n’a pas un immense intérêt : les boutiques de luxe côtoient les yachts. Le petit musée local nous en apprend un peu plus sur l’histoire de l’île et son passé suédois. L’escale à St Barth est courte puisque dès le lendemain nous repartons pour St Martin, ou plutôt St Maartens, son côté néerlandais.
Nous y arrivons le 28 février dans l’après midi et découvrons une île plus américaine que néerlandaise. C’est toutefois l’occasion de voir passer quelques jolis bateaux présents pour la Heineken Régata. Nous retrouvons également Ole et Felix, nos amis de Béa. Avec eux, nous visitons la rhumerie Topper’s… ce n’est clairement pas la meilleure de nos visites. Le rhum y est peu qualitatif, souvent aromatisé de manière très sucrée. Le public est d’ailleurs majoritairement constitué d’américains voyageant en paquebot : pas tout à fait notre style. La soirée est bien plus sympathique avec quelques verres et un petit restaurant chinois !
Nous changeons de mouillage le 1er mars pour rejoindre Philipburg, la capitale. Le décor y est un peu déconcertant, certains bâtiments mériteraient une bonne rénovation, les magasins n’ouvrent qu’entre 11h et 16h lors du passage des paquebots, et bijouteries de luxe côtoient les magasins duty free remplis d’alcool ou de produits de beauté.
Samedi, c’est journée utilitaire : PA va chercher une voiture (merci!) pour faire l’avitaillement pour la transatlantique retour ! Après St Martin, les produits transformés seront rares et/ou chers. Entre les courses et le rangement, cela nous prend une bonne partie de la journée. Dimanche matin, PA reprend l’avion direction l’Hexagone. Il nous rejoindra dans quelques mois pour la navigation entre les Bahamas (ou les Bermudes…) et les Açores.
A Philipsburg, le vent souffle ! L’occasion pour Jean-Jacques de faire quelques séances de Wingfoil. Les journées passent donc tranquillement entre sport nautique et bricolage du bateau (notamment du pilote automatique).
Nous découvrons également un musée un peu hors du commun : celui créé par le papa de Yoda, un homme à la vie peu ordinaire dans les décors du cinéma !
Sur cette note un peu originale et un peu culture geek, et après un rapide retour à Simpson Bay pour le check out, nous reprenons la mer vers les BVI où Bea et Rhumbs nous attendent !