16 – 23 décembre : Les Grenadines

Les Grenadines sont un archipel divisé entre deux États : Grenade au Sud et St Vincent-et-les-Grenadines au Nord. Notre première étape nous amène à Carriacou, petite île dépendante de Grenade.

Après un premier mouillage tout au sud, où Jean-Jacques a pu admirer quelques superbes coraux en snorkeling, nous gagnons Tyrell Bay où la houle rentre un peu moins. Après les journées intenses de réparation sur le bateau, nous nous posons un peu pour profiter du rythme antillais. Tyrell Bay est un petit village sans intérêt immense mais la mangrove qui l’entoure nous donne l’occasion de faire une agréable petite balade en annexe au milieu des hérons et autres échassiers.

Pour notre dernière journée à Carriacou, nous mouillons devant Sandy Island où nous découvrons une véritable carte postale : cocotiers, plages de sable blanc, eau translucide. Un petit tour en paddle et voilà Jean-Jacques en recherche de coco qu’il décroche à grand renfort de coup de pagaie.

Nous reprenons finalement notre chemin vers le Nord, direction Union Island. Le mouillage offre ici encore un décor superbe avec un lagon bleu bien abrité. Nous laissons AuriJin pour marcher vers Clifton, ville principale où nous ferons la clearance d’entrée. Le chemin en lui-même vaut le détour avec des ponts suspendus au dessus du lagon pour rejoindre un sentier de balade dans la mangrove. La ville n’est pas bien grande mais on y trouve quelques bars-cafés et des boutiques de fruits et légumes pour ravitailler le bateau. Nous terminons la journée avec un petit verre sur la plage bien accompagnés par Coco, le châton.


Notre seconde journée à Union Island est plus calme, au grand désarroi de Jean-Jacques. Après à peine quelques minutes sur sa nouvelle planche de WingFoil, son aile a littéralement explosé, annulant du même coup sa séance de sport et toutes les suivantes si le vent ne forcit pas un peu (qu’il puisse utiliser une aile plus petite). La pluie vient également se joindre à la fête pour garantir une journée de repos.

Samedi 23 décembre, Noël approche et nous partons donc direction les Tobago Cays, lieu mythique des Grenadines. Le minuscule archipel est entouré d’un récif de coraux et est réputé pour sa faune, notamment nos amies les tortues ! Une fois AuriJin à la bouée entre Petit Rameau et Baradal, nous nous mettons à l’eau pour observer les herbiers où petits poissons croisent les étoiles de mer. J’aurais voulu vous mettre un petit aperçu vu du ciel mais il semblerait que notre karma ne soit pas très bon puisque c’est au tour de la télécommande du drone de rendre l’âme.


Rassurez-vous notre petit équipage reste hyper positif : Noël aux Caraïbes, ce n’est pas trop mal 😉 Je vous raconterai ça dans un prochain article !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *