Et bien ça y est, nous voilà de l’autre coté de l’Atlantique. Après 16 jours de mer, nous arrivons enfin en vue de Grenade. Au coucher du soleil, nous mouillons dans la baie de Prickly Bay où nous accueille Frimousse, Sun Odyssey 37, parti 5 jours avant nous avec une famille à bord.
Après une bonne douche méritée, nous descendons à terre (enfin !) avec Frimousse pour y goûter une excellente pina colada et un burger. Pas très typique mais tellement agréable.
Le lendemain, nous prenons le bus, ou plutôt le minibus local avec ses chauffeurs un poil rapide et sa musique à fond, direction St Louis Marina où Bluemoona et Antonio sont arrivés 2 jours plus tôt. Objectif : nous mettre en règle avec les douanes mais aussi rencontrer les bateaux avec lesquels nous avons discuté à la VHF pendant la traversée : Circle Game et Sturdeee. La journée est assez chargée mais nous rentrons tôt car la fatigue est bien présente…. Pas avant toutefois un dernier verre à Prickly Bay pour dire au revoir à François qui rejoint la France dès mardi matin.
Mardi c’est journée visite : Gareth, l’un des équipiers de Bluemoona, et sa femme, nous emmènent rue le site de l’ancien aéroport sur lequel 2 carcasses d’avion de la guerre froide trônent encore fièrement. Après son indépendance, Grenade a été dirigé par un gouvernement sympathisant de Cuba et de la Russie. Lorsque la révolution a éclaté, les américains et le bloc soviétique ont tous les deux chercher à intervenir. Ces avions, l’un cubain, l’autre russe sont les vestiges de ce court épisode. Un petit bout d’histoire très amusant au milieu des vaches à l’attache qu’il serait impossible d’observer en Europe !
Nous filons ensuite vers Belmonte Estate, une plantation de cacao : la visite est très intéressante entre production, macération, séchage et transformation. Le chocolat est extraordinairement bon en particulier le boule de cacao qui est utilisé pour préparer une sorte de chocolat chaud aux épices. Nous déjeûnons sur place de plats typiques au milieu de chansons de Noël. Les visites continuent ensuite dans les petites villes de l’île, aux maisons sur pilotis. Quel dépaysement !
Notre séjour se poursuit avec quelques courses : les magasins sont remplis de produits américains, c’est donc l’occasion de tester… le Mac&cheese, le beurre de cacahuète et autres « spécialités » ! Un peu de mise à jour du site, de bricolage sur le bateau et la journée de mercredi s’achève sur un dîner au street food market de dodgy dock.
Après une journée à la Marina pour filer un petit coup de main à Bluemoona qui a des soucis avec son générateur, vendredi nous prenons un taxi avec de nouveaux copains (belges, allemands et colombiens) direction les cascades Seven Sisters. La marche d’une petite demi-heure nécessite de bonnes chaussures étant donné la boue glissante qui recouvre le chemin en pente. En bas, une série de cascades se jète dans de petits bassins, le décor est magnifique malgré la pluie battante qui nous accueille. Pas de quoi décourager Jean-Jacques qui suit notre guide pour un petit saut du haut de la cascade.
Toujours sous la pluie nous prenons ensuite le chemin du retour. Le taxi nous dépose dans une petite boutique d’épices pour y découvrir canelle, noix de muscade et vanille. La visite continue dans un restaurant local avec un succulent mélange de plats. La journée se termine avec un petit détour à la marina pour saluer Antonio.
Le week-end est studieux entre bricolage à bord et nouvel avitaillement. Après un dernier coup de main à Antonio et ses problèmes de générateur, mercredi 13 décembre nous quittons Prickly Bay. Ou plutôt nous essayons de quitter Prickly Bay puisque à peine 1 mille nautique après avoir levé l’ancre, lors du déroulage du génois, l’enrouler s’est purement et simplement ouvert en deux. Affalage du génois à la hâte et demi-tour toute ! Heureusement l’étai (le gros câble à l’avant qui tient le mât) n’est pas solidaire de l’enrouler donc pas de risque de démâtage.
Pour la petite histoire, nous avions fait entretenir cette pièce chez un professionnel aux Canaries… Nous avons donc un peu de travail pour tenter un règlement à l’amiable, faire jouer les assurances, et surtout trouver une pièce de remplacement avant que tout ne ferme entre Noël et le Jour de l’An.
Comme les malheurs n’arrivent jamais seuls, nous avons également un petit souci sur l’ordinateur de bord et sur le moteur d’annexe, mais Jean-Jacques l’expert est là pour tout réparer ! Nous voilà donc repartis 3 jours plus tard sous trinquette puisque nous n’avons plus de génois. Direction Carriacou puis les Grenadines.