La visite des îles du Cap Vert continue avec Sao Nicolao, au centre des îles du Nord. Nous y arrivons après une nuit de navigation le 29 octobre au matin et posons l’ancre devant Tarrafal, la ville la plus importante en terme de population. A notre arrivée, nous sommes surpris par l’insistance de certains hommes, décidés à garder l’annexe ou à nous faire visiter l’île à tout prix. Nous étions habitués à des propositions calmes et à une présence peu insistante, nous trouvons ici des locaux un peu collants.
L’avantage est qu’il est du coup facile de trouver un guide pour une nouvelle journée d’exploration à terre. Lundi matin, nous partons donc à nouveau en minibus guidé par Nilson, avec la famille dans le vent de White Pélican ainsi que 5 autres français voyageant entre amis. Première étape : le bus file vers les hauteurs de l’île. Nous perdons quelques degrés et découvrons un paysage bien plus végétal que ce que nous avions rencontré jusqu’ici au Cap Vert. Notre chauffeur nous dépose en haut d’un chemin de montagne : il ne nous reste qu’à descendre vers les maisons et les villages au milieu des arbres fruitiers : bananes, mangues, goyaves, oranges etc.
Notre guide nous emmène ensuite vers Ribeira Brava, une jolie petite ville où nous nous arrêtons pour déjeuner à l’ombre d’un parc devant l’école municipale. Ce petit pique-nique est l’occasion de goûter une nouvelle experience culinaire : le gâteau au lait en poudre. En effet, l’avitaillement alimentaire est un peu complexe au Cap Vert, particulièrement sur les premières îles où nous avons sejourné : les produits sont chers, car importés, particulièrement le frais. On compense donc en faisant la cuisine notamment des cakes à la banane ! Et pour info, le lait en poudre ça marche nickel !
Après un petit tour dans le marché où se mêlent fruits et poissons, nous repartons une nouvelle fois, vers le nord de l’île. Nilson nous fait alors découvrir une magnifique piscine naturelle : nous sommes seuls et profitons de cette superbe pause dans un sublime décor.
Cette dernière escale marque la fin de notre escapade journalière et le minibus nous ramène donc à Tarrafal.
Le lendemain (Joyeux Halloween !), c’est matinée lessive à la main pour moi, petit tour au marché pour Jean-Jacques en quête éternelle de produits pas trop chers et de fruits et légumes. Nous enchaînons ensuite avec la visite de l’usine de thon en conserve locale et du musée de la pêche : petit instant culturel ! A la sortie de l’usine, des sacs de thon cuits sont vendus aux locaux 2€ les 2kg : le voilà le vrai bon plan ! L’occasion d’un repas très sympa partagé à bord de White Pelican.
Nous quittons finalement notre mouillage devant la ville pour un spot un peu sauvage pour quelques jours. Nous avions l’idée de rejoindre les îles de la réserve naturelle plus à l’ouest, mais la météo en a décidé autrement puisque le vent s’est levé avec des rafales jusqu’à 75km/h. Nous sommes donc restés à l’abri… à bord d’AuriJin. Deux journées plutôt tranquilles, entre cuisine, séries et réparation de petits accros dans le spi.
Après une dernière jolie journée sur ce mouillage pour fêter l’anniversaire de Victor, l’un des mousses de White Pélican, nous prenons de nouveau la mer direction Mindelo, dernière étape avant la transatlantique.