9 au 18 octobre : Cap Vert nous voilà

Lundi 9 octobre nous quittons les Canaries direction le Cap Vert. 6 jours de mer nous attendent pour rejoindre Palmeira sur l’île de Sal au Nord Est de l’Archipel. 

Pour la première fois, nous partons presque en même temps que d’autres voiliers : Une famille dans le vent que nous avions rencontré à San Miguel de Tenerife mais aussi le catamaran Hélia, des Belges qui voyagent en famille. Nos échanges à la VHF matin et soir ponctuent donc agréablement notre traversée avec les petites nouvelles de la pêche, de la météo et de la vie à bord.  

Le vent nous a permis d’avancer à une allure respectable les premiers jours : pour éviter les zones sans vent nous nous sommes approchés des côtes de la Mauritanie. Malheureusement, ça n’a pas suffit et, au grand désespoir de Jean-Jacques nous passons tout de même 28h au moteur. Cette pétole est toutefois l’occasion d’une expérience un peu originale : un petit bain en plein milieu de l’océan ! L’eau est extraordinairement chaude mais c’est tout de même rafraîchissant ! 

Les journées passent ensuite, Jean-Jacques gère à merveille le bateau, nous nous occupons avec livres audio et podcast divers et variés et dauphins, globicéphales et baleines nous tiennent parfois compagnie. 

Nous arrivons finalement dimanche 15 octobre vers 12h, heure locale à Palmeira sur l’île de Sal. Les bateaux copains sont déjà là et à peine arrivés nous voilà déjà invités chez Hélia pour l’apéro ! L’après-midi est donc bien occupé par ses nouvelles rencontres après nos petites conversations à distance ! 

Lundi matin, après quelques formalités administratives, nous prenons la direction d’Espargos, ville principale de l’île pour une petite balade. Nous montons à bord d’un mini bus puis errons dans les rues sous un soleil bien chaud. Nous sommes surpris par l’architecture un peu aléatoire mais plus proche de nos villes que ce nous pensions. Même dans les supermarchés, les produits sont presque les même qu’à la maison ! 

Après un retour en mini bus et une petite douche sur le port, nous retrouvons 4 autres bateaux français pour un verre puis un diner au restaurant à base de langouste grillée ! Miam ! 

Mardi, c’est journée pratique : au programme, aller retour avec les bidons d’eau pour remplir les réservoirs, bricolage à bord chez nous et chez les copains pour gérer les petites soucis post traversée (et oui rappelez-vous, le bateau c’est un souci par jour). C’est aussi l’occasion pour JJ de faire une jolie séance de wingfoil et de partager les techniques avec les bateaux copains. La journée se termine en beauté avec un apéro sur la plage autour d’un feu de camps improvisé.

Dans les jours à venir, en fonction de la météo, nous reprendrons la mer pour descendre le long de l’île de Sal pour découvrir d’autres mouillages puis rejoindre Boa Vista, une 2nde île plus au Sud.

NOS RECOMMANDATIONS / COUPS DE CŒURS :

  • Les Podcasts « L’heure du Crime » de RTL, parfait pour se changer les idées en bateau.
  • La ville d’Espargos pour découvrir la vie des locaux
  • Bien sur, nos superbes et multiples rencontres de copains bateaux

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *