Le mois de Septembre touche à sa fin et avec lui notre séjour aux Canaries. Pour terminer en beauté, nous nous dirigeons vers La Gomera puis Tenerife.
Nous arrivons donc au mouillage au sud de La Gomera le 29 septembre dans la soirée après une navigation dans relativement peu de vent. Le mouillage entre les falaises est assez calme et après une bonne nuit de sommeil, Jean-Jacques gonfle l’annexe pour nous emmener vers San Sebastian de la Gomera à un petit mile nautique de là où nous avons jeté l’ancre.
La ville est pleine de charme mais toute petite, nous en avons donc vite fait le tour. Le port est bien rempli : en ce moment ont lieu les fêtes lustrales, mois de célébration en l’honneur de la Vierge de Guadeloupe, qui ont lieu une fois tous les 5 ans. Malheureusement, la majorité des célébrations ont lieu le soir et nous devons être rentrés avant la nuit.
Notre mission du jour : trouver des copains de location de voiture pour pouvoir visiter un peu l’île le lendemain. Au hasard des pontons, nous tombons sur Djabba et son équipage : Lucas, Alessandra et Charlotte qui sont volontaires pour nous accompagner dans la forêt primaire de la Gomera. Le RDV est donc pris pour le lendemain.
Le 1er octobre, nous voilà donc partis à 5 direction El Cedro dans le parc national de Garajonay. La balade descend au milieu des arbres, des fougères et des odeurs de menthes et de lauriers, jusqu’à un petit ruisseau, idéal pour une pause déjeuner. Au retour, ça grimpe… moins facile. Nous prenons ensuite la route des villages du nord, Agulo, Santa Catalina, Hermigua. Alors que le soir tombe, notre petit groupe s’arrête dans une fête de village entre église blanche et guirlandes de drapeaux colorées. Plus typique, impossible !
Nous rentrons finalement à San Sebastian pour reprendre notre petite annexe, heureux de ces jolies rencontres et de cette belle journée. Demain, retour en mer direction notre dernier arrêt : Tenerife et la marina San Miguel.
La navigation est surprenante avec un venturi à près de 30 Nds puis un long moment vent arrière avec à peine 8 Nds de vent… Nous arrivons finalement au port en milieu d’après-midi. Au programme des prochains jours : préparation de la traversée entre courses et bricolage.
Nous restons une semaine à San Miguel : le temps en grande majorité occupé par les nouvelles installations sur le bateau. Jean-Jacques a modifié l’alimentation de Starlink, le système satellite qui nous permet d’avoir internet à bord, en lui permettant de fonctionner sur l’alimentation 12V du bateau : si la technique vous intéresse, promis on prendra le temps de rédiger un petit article sur le sujet !
Nous avons également ajouté au pilote un gyroscope : capteur qui va permettre au pilote automatique d’anticiper les corrections de barre en fonction des mouvements du bateau, au lieu de corriger une fois que le cap a changé. Un vrai confort lorsque la houle devient importante.
Qui dit bricolage, dit quête des petites pièces qui manquent à droite et à gauche et donc pas mal de temps sur la route.
SEAnitiatives a également retrouvé son objectif premier : les conférences avec les élèves. Jeudi 5 octobre nous avons échangé avec les enfants de l’école primaire du Verdon pour un petit point sur notre avancée et pour répondre à toutes leurs questions. Une nouvelle étape pour parler des déchets dans l’environnement marin mais aussi géographie, vie à bord et aventures de Squid !
Malgré le temps pris pour le bricolage, nous avons tout de même pu visiter un peu l’île notamment la jolie San Cristobal de la Laguna, ville historique à proximité de la Capitale Santa Cruz, ville aux multiples églises et aux magnifiques balcons canariotes. Nous avons également découvert Icod de la Vinos et son arbre, un dragonnier de plus de 800 ans ainsi que les jolies piscines naturelles de Garachico.
Entre visites et réparation, les temps forts de cette semaine à San Miguel ont surtout été marqués par les rencontres de nombreux équipages britanniques, français et belges : nos voisins Anglais les Merriman, L’ Ancre et les Voiles et la famille de 6 + 2 chats, la TOUKA’s Team, nos belges préférés à bord du Catamaran Orion, la famille du Catamaran Daria, As free as the Ocean, et celle de White Pélican, une Famille dans le Vent. Merci à tous pour votre accueil et pour cette jolie soirée à fêter la victoire de l’ Irlande dans un pub !
C’est sur cette jolie note et ces superbes rencontres marines que s’achève notre séjour aux Canaries : prochaine étape le Cap Vert après une semaine en mer.
NOS COUPS DE CŒURS / RECOMMANDATIONS :
- La Laguna, très jolie petite ville au charme historique
- Tous les équipages de nos nouveaux copains bateaux !
- Le « Joyeux anniversaire » un peu en retard chanté par la classe du Verdon : si choux !