31 aout – 10 Septembre : Fuerteventura et Gran Canaria

Nous vous avions quitté à Lanzarote, nous voilà maintenant à Fuerteventura. Si la première des îles Canaries nous a montré un tourisme tourné autour des resorts et autres hôtels de luxe, l’ambiance sur la seconde est assez différente, plutôt orientée Sea, Surf & Beach. Nous nous installons pour quelques jours au port de Corralejo, port public des Canaries. L’objectif de notre séjour est de permettre à Jean-Jacques de pratiquer le Wing Foil. Ce qu’il a pu faire… une ou deux fois, le vent n’étant malheureusement pas toujours au RDV malgré les prévisions météo.

Loin de nous laisser abattre, le port de Corralejo est l’occasion de faire de jolies balades mais aussi de belles rencontres, notamment celle d’Antonio et de son équipage à bord d’un magnifique Jeanneau 55 Bluemoona, un voilier un poil… vraiment plus grand que le nôtre. Antonio est originaire de Lanzarote et connait donc bien le coin : l’occasion de manger dans un super resto pas si facile à différencier des attrapes touristes au premier coup d’oeil.

Pour le premier week-end de septembre, nous quittons le port pour un mouillage tout proche devant l’île Lobos, petit caillou au Nord de l’île. Durant la journée, catamarans et bateaux de tourisme s’y bousculent pour faire découvrir le rocher aux passagers. Le soir, le lieu retrouve un calme paradisiaque. L’occasion de faire une petite randonnée jusqu’à l’autre bout de l’île avec un autre couple de français voyageant à bord d’un catamaran Imagine.

Après ces quelques jours tranquilles, nous reprenons la mer direction le sud de Fuerteventura et le mouillage de Morro Jable. La vie y est douce et un vent imprévu permet à Jean-Jacques de sortir le Wing Foil pour une jolie séance.

Le 9 septembre dans la nuit (ou plutôt au petit matin), nous quittons Fuerteventura pour Gran Canaria et sa capitale Las Palmas. La navigation est facile et malgré une petite mésaventure avec la pêche d’une mouette (qui est repartie en pleine forme et sans hameçon, promis !), nous arrivons sans encombre à Las Palmas.

Le lendemain, nous voilà partis pour explorer la ville, première véritable agglomération depuis notre arrivée aux Canaries. Le vieux quartier La Vegueta est calme en ce dimanche matin et nous commençons par la visite de la Cathédrale. En face de celle-ci, trônent fièrement quatre statuts de chien dont les îles tirent leur nom (du latin Canis) et que l’on retrouvent sur le drapeau de l’archipel. Notre balade nous emmène ensuite à la Casa Consistorial, qui sert actuellement de musée et abrite de nombreuses œuvres d’artistes canariotes : la visite y est gratuite et le guide très sympa ! Le monument accueille toujours ministres et ambassadeurs lors de visites officielles et bien sûr… le Grand Squid lui-même a pris la pause devant les drapeaux !

Nous poursuivons ensuite avec la visite de la Casa Colon, lieu de passage de Christophe Colomb lors de ses voyages aux Amériques, consacré aux Grandes Découvertes de la Renaissance. Finalement notre voyage est assez similaire à celui du grand explorateur. Je ne vous cache pas que ce qui a le plus plu à Jean-Jacques ce sont surtout les magnifiques Ara, notamment Tinto, le bien nommé aux plumes rouges fan de graines de tournesol.

Nous terminons nos visites culturelles par un passage au Museo Canario qui retrace le mode de vie des Guanches, peuple des Canaries avant leur hispanisation. Un joli saut dans le temps entre cabinet de curiosité et recherche archéologique passionnante.

Après un petit pique-nique à l’ombre, nous reprenons finalement le chemin du port en passant par les différents parcs et jardins qu’offrent la ville, entre fontaine, cactus géant et statut de bronze. Ce soir, nous retrouvons Antonio, le capitaine de Bluemoona dont le bateau est à sec au port.

NOS COUPS DE COEURS / RECOMMANDATIONS

  • Les mouillages de Lobos et de Morro Jable, calme et idéal pour quelques jours de repos
  • La visite gratuite de la Casa Conquistorial et le dimanche de la Casa Colon
  • Les magnifiques Ara, nouveaux meilleurs amis de JJ

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *