Après une demi-journée de navigation, nous arrivons en vue de Madère. Nous passons la première nuit au mouillage près de la pointe Sao Lourenzo dans un magnifique décor de roches volcaniques. La houle rendant toutefois le lieu un peu inconfortable, nous repartons le lendemain pour nous poser un peu plus loin devant Caniçal. Petit village un peu isolé près de Machico, il nous offre l’avantage d’une digue pour casser les vagues.
Le 22 août, nous prenons le bus direction Funchal, la capitale de l’île. Au programme, visite du centre historique et de ses portes peintes, petit tour en téléphérique pour rejoindre le Jardin Botanique. Nous avons fait l’impasse sur la descente en luge le long de la route, le prix étant un peu prohibitif.
Notre séjour à Madère a malheureusement été un peu abrégé par la météo. Un petit coup de vent approche et ni les ports ni les mouillages de l’île n’offre l’abri confortable que nous recherchons. Nous prenons donc à regret la décision de quitter l’île portugaise pour rejoindre les Canaries. Idéalement, nous aurions voulu faire un arrêt aux Selvagem, rocher habité uniquement par les gardes-côtes situé entre Madère et les Canaries…. Malheureusement malgré notre passage au bureau du Parc National et notre mail, nous n’avons pas reussi à obtenir le précieux sesam nous autorisant à mouiller dans cette zone protégée.
Nous arrivons donc finalement à Lanzarote le samedi 26 août au matin pour un arrêt au Port Rubicon tout au Sud de l’île. La marina appartient à un resort avec l’hôtel, la piscine et les bars orientés 100% tourisme “all inclusive”. Ce n’est pas vraiment ce que nous recherchons mais il y a quelques avantages notamment l’accès à la piscine et de nombreuses agences de location de voiture pour explorer les alentours. Notre première journée nous emmène donc vers la capitale de l’île, Arrecife aux maisons blanches et vertes. Nous avons également découvert la Fondation César Manrique, établie dans l’ancienne maison de l’artiste et architecte au milieu des pillow lava de la coulée de lave du XVIIIème siècle.
Le lundi 28 août, nous quittons le bateau un peu tôt pour profiter de la fraîcheur matinale : au programme, randonnée sur l’un des volcans du Parc Naturel, la Caldera Blanca, 3h de marche au milieu des cratères et des coulées de laves solidifiées. Le vent rend la balade mouvementée mais la vue au sommet vaut bien le déplacement ! Après cette ascension, nous restons sur le thème volcanique pour une visite d’une autre œuvre de César Manrique, los Jameos del Agua et son musée. Si nous étions presque seuls au monde sur la Caldera Blanca, cette 2nde visite est bien plus fréquentée. Nous rentrons finalement au bateau pour une petite baignade dans la piscine.
Pour notre 3ème et dernier jour à Lanzarote, nous explorons le sud de l’île notamment quelques piscines naturelles dans la roche volcanique, les marais salants et le magnifique lac vert. L’après-midi est plus classique : un peu de nettoyage, un peu de cuisine, un peu de repos avant notre départ prévu le lendemain pour Fuerteventura. Nous rencontrons par un hasard un autre voilier français en voyage : Atman et son équipage, Karine, Jean-Michel, leur fille Elodie mais aussi son chien Swally ! L’occasion d’un nouvel apéro à bord d’AuriJin.
NOS RECOMMANDATIONS / COUPS DE CŒURS :
- Petite déception sur les abris de Madère : évitez les mouillages et réservez les ports en avance !
- La randonnée sur le volcan Caldera Blanca : une vue à couper le souffle et une jolie balade accessible à mon petit niveau
- La fondation César Manrique : plus encore que les œuvres de l’artiste, elle donne une vision à l’échelle humaine de son travail et une réflexion sur le tourisme de masse aux Canaries