Après avoir visité les jolies villes de la côte sud, nous reprenons la mer pour découvrir l’archipel des Canarreos, un ensemble de petits îlots au sud-ouest de Cuba.
La navigation depuis Cienfuegos n’est pas très agréable, avec une mer croisée fort propice au mal de mer, mais sur place le paysage est exceptionnel avec une mer bleu turquoise aussi transparente qu’une piscine. L’occasion de faire de magnifiques snorkeling pour apercevoir des poissons multicolores.
Le 13 avril, nous arrivons à Cayo Largo, une marina réservée aux touristes… presque déserte. Le décor n’est pas vraiment à notre goût, très artificiel. Nous faisons tout de même un petit arrêt sur l’île aux Iguanes et Jean-Jacques profite du vent pour une belle session de WingFoil.
Notre petit parcours continue avec plusieurs arrêts entre les barrières de coraux et les petites îles de cette partie Sud de Cuba. Le paysage est toujours aussi beau et plus nous nous éloignons de Cayo Largo plus nous sommes seuls au mouillage. Nous découvrons l’une des réserves de la région où vivent des rangers, les équipes alternant tous les mois. Croyez-moi, un mois sur ce petit bout de sable, ça ne doit pas être facile tous les jours. Les rangers sont très accueillants et échangent avec nous avec plaisir. L’occasion de partager un repas avec eux mais aussi et surtout de decouvrir comment ils pêchent la langouste ou comment ils chassent l’agouti, une sorte de très gros cochon d’inde qu’ils trappent et mangent… Apparemment, les rangers pêchent également très fréquemment le crocodile ! Un mode de vie très différent pour sûr !
Dans les mouillages suivants, certains bateaux de pêche nous abordent régulièrement pour échanger des langoustes contre des bières ou du whisky. Les équipages de ces bateaux affrétés par le gouvernement passent plus de 10 jours à bord et, d’après les rangers, ne rentrent qu’une fois le quota de poisson pris. Sinon ils restent en mer jusqu’à atteindre ledit quota.
Nous passons encore quelques jours dans ces magnifiques cailloux avant de reprendre notre chemin pour La Havane. Trois jours de mer nous attendent : si les premiers jours sont très (presque trop) calmes avec quelques jolies hirondelles qui nous tiennent compagnie, la dernière nuit avec le vent de face est un peu musclée ! Nous atteignons finalement la capitale de Cuba le 23 avril au matin pour la dernière partie de notre séjour dans l’île avant le départ pour les Bahamas.