24 décembre- 2 janvier : un Noël aux Grenadines

Noël est là et pour l’occasion nous avons rejoint les mythiques Tobago Cays, réserve naturelle joyaux des Grenadines. AuriJin est entourée de tortues… et de quelques voisins.

Le 23 décembre, après une courte navigation, nous découvrons les lieux en snorkeling, admirons les tortues et les étoiles de mer.

Le jour du réveillon après une plongée matinale sur le récif pour contempler coraux et poissons multicolores, nous nous dirigeons vers l’île de Petit Bateau pour une jolie balade avec un magnifique point de vue sur le mouillage. De l’autre côté de l’île se trouvent quelques restaurants qui servent des langoustes au barbecue dans un décor de carte postale, au milieu des iguanes !

Surprise, nous retrouvons au mouillage Gilles de Grand Citron Vert que nous avions croisé à Gran Canaria et Mindelo mais aussi un bateau avec 2 jeunes Allemands, Félix et Ole. Tout ce joli petit monde se retrouve pour un repas de réveillon sortant de l’ordinaire: un barbecue de langoustes sur la plage.

Le jour de Noël, nous retrouvons Sturdeee qui avait accompagné notre traversée de l’Atlantique avec nos appels VHF quotidien, l’occasion d’un petit verre de Lillet sur le paddle ! La journée se poursuit entre repos et snorkeling.

Nous terminons notre superbe séjour aux Tobago Cays avec un déjeuner et un après-midi sur la plage avec nos copains de Noël ! L’occasion pour Jean-Jacques et Félix d’aller chercher et d’ouvrir quelques noix de coco !

Nous quittons finalement ce mouillage mythique et poursuivons notre route vers le Nord. Nous rejoignons Canouan et la baie de Mahault où nous sommes seuls au monde. Le débarquement à terre est toutefois un peu sportif et nous nous sommes retournés en annexe à l’aller mais aussi au retour ! Heureusement, nous n’avions pas mis le moteur. Sur l’île, un chemin nous emmène faire les rencontres de tortues terrestres. Au bout de la route, la vue sur la mer et le golf est superbe.

Antonio et Bluemoona nous rejoignent quelques heures au mouillage avant de poursuivre leur chemin vers Ste Lucie. L’occasion d’un nouvel apéro et d’un petit cadeau de Noël !

Pour le nouvel an, nous prenons la direction de Bequia (qui se prononce Bekwè). La petite ville y est animée et joliement décorée d’illuminations de Noël. Nous y retrouvons d’abord Gilles de Grand Citron Vert. Le 30 décembre, nous découvrons avec lui, après un déjeuner dans l’une des cabanes où les locaux font de supers barbecues, la jolie promenade qui va de la ville à la plage, récemment rénovée.

Le dernier jour de 2023 est finalement là. Nous commençons la journée par une messe locale pour découvrir l’importance des chansons (si entrainantes !) dans la pratique de la religion ici. Le soir, nous retrouvons Ole et Félix : la soirée fut très sympathique entre feu d’artifice et danse.

Après une journée tranquille pour récupérer de cette folle soirée (si, si je vous assure, il faut au moins ça !), nous nous rendons à Port Élisabeth pour le check out. Toutefois, avant de dire au revoir à Bequia et aux Grenadines, une dernière journée nous attend et elle a été riche en surprises. En ville, nous croisons le chemin d’Alex, un pêcheur de Bequia que nous avions rencontré dans le petit bar où nous avions mangé avec Gilles, puis à nouveau lors du réveillon lorsqu’il préparait les gigantesques enceintes. Alex, pour le plus grand plaisir de Jean-Jacques nous a proposé de nous joindre à lui et sa femme Becky pour aller relever ses casiers à poisson. Nous voilà donc partis sur son bateau, Horus, pour près de 2h de balades. Au retour, Jean-Jacques l’aide à nettoyer les poissons autour d’une bière. Une superbe expérience !

Demain, nous levons l’ancre à nouveau pour une navigation un peu plus longue, direction Ste Lucie !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *