17 novembre – 3 décembre : TRANSATLANTIQUE

16 jours 8 heures,
2650 miles nautiques parcourus soit 4900 km
6,7 Noeuds de moyenne
Moins de 5 heures au moteur incluant manœuvres de départ et d’arrivée
150L d’eau douce consommée incluant l’eau de boisson
2 poubelles de 30L
Une jolie pêche
Un certain nombre d’empannages, d’envois et d’affalages de spi symétrique
L’intégrale des Star Wars, deux saisons de LOST et plus de 100h de livre audio

Voilà en quelques chiffres un résumé de ces journées en mer à trois avec François et Jean-Jacques. Je ne vous ferai pas le récit jour après jour de la traversée… simplement parce que ce serait fort rébarbatif, les journées se ressemblant plus ou moins toutes rythmées par les manœuvres, les calculs de routages, quelques heures de siestes, un peu de pêche, les repas pas toujours variés (la semoule et le riz sont nos amis), quelques apéros…

Il y a quelques points que nous aurions pu améliorer dans notre préparation. Si c’était à refaire, Jean-Jacques aurait aimé prévoir deux ou trois jours avec François avant le départ à bord pour préparer l’équipage à la navigation et aux manœuvres en mode transat. Il aurait aussi certainement prévu, connaissant le profil de François, orienté, comme lui, régate et vitesse, une ou deux voiles de plus : des spi lourds supplémentaires que l’on peut hisser entre 15 et 25-30 noeuds de vent réel. Nous aurions également dû dégivrer le frigo avant le départ, et pas pendant la navigation, mais aussi décharger un peu certains placards qui déversaient leur contenu sur nous à la moindre ouverture.

Pendant la navigation, nous avons croisé une quantité importante de sargasses, ces algues qui prolifèrent en eaux chaudes. Nous nous sommes rendus compte qu’elles se coinçaient dans le safran, ralentissant le bateau et le rendant dangereux car moins manœuvrable. Une petite marche arrière matin et soir, nous aurait permis de régler ce souci plus tôt. Concernant la pêche, le poisson remonté par l’équipage se résume à un beau thazard de 15kg qui nous a nourri pendant presque une semaine : nous étions donc contents de ne pas avoir pêché avant d’avoir consommé une grande partie de ce que contenait le frigo. Pourtant Jean-Jacques a regretté d’avoir pris tant de temps pour lever de beaux filets alors qu’à 3, sans congélateur, nous avons à peine pu en manger la moitié.

De mon côté, la gestion du mal de mer et de la fatigue qu’il induit n’a pas été évidente et je ne vous cache pas que deux semaines de mer, c’est un peu trop long pour moi. Mais pas d’inquiétude, je suis vivante et j’ai même commencé à ouvrir mon calendrier de l’avent pendant la traversée !

Il y a surtout eu beaucoup beaucoup de positif dans cette traversée et notamment dans notre préparation : d’abord nous n’avons rien cassé et ça, c’est déjà super ! Ensuite, nous étions notamment complètement autonomes en énergie sans utiliser le moteur grâce aux panneaux solaires. Nous sommes également assez fiers de notre gestion de l’eau et de nos déchets.

L’ajout du gyroscope au pilote automatique a également été un vrai plus, notamment dans la houle de 2m, 3/4 arrière par 20 noeuds de vent à 160° d’angle vent réel (TWD) le tout sous spi symmétrique. Malgré l’absence de radar à bord, Jean-Jacques et François ont su anticiper les grains en observant les nuages, leur déplacement et bourgeonnement, à la lumière du soleil puis de la lune. Les discussions à la VHF avec de nouveaux bateaux copains ont aussi aidé, grâce à leur propre veille radar. Enfin, Starlink, malgré un temps de connexion parfois un peu long du aux mouvements du bateau, a été un outil précieux et fiable. Nous sommes toutefois content d’avoir eu le backdup avec le Garmin Inreach qui nous aurait permis de communiquer avec nos proches et d’avoir la météo grâce à un ami s’il y avait eu un souci avec Starlink comme cela a été le cas pour d’autres bateaux.

En somme, beaucoup de positif à retenir de cette traversée même si des ajustements sont, bien sûr, à faire si nous renouvelons l’expérience. Et surtout, nous voilà finalement aux Antilles pour quelques mois où nous comptons bien profiter de leurs trésors !