19 au 29 Septembre : La Palma, la Isla Bonita

Au revoir Las Palmas de Gran Canaria, Bonjour Santa Cruz de la Palma (Oui, au cas où on en douterait, les Canariotes aiment les Palmiers). Nous quittons la capitale de l’Archipel le mardi 19 septembre pour une navigation d’une vingtaine d’heures. Le départ est difficile avec une houle croisée dès la sortie de la rade rendant la mise en place des voiles un peu sportive. On notera mon absence d’efficacité pendant ce trajet où le canapé a, une fois encore, été mon meilleur allié.

Nous arrivons à Santa Cruz le mercredi en fin de matinée. Après une petite sieste, nous découvrons le centre ville, petit mais joli, puis retrouvons la famille du voilier Atman que nous avions rencontrée à la Marina Rubicon, au sud de Lanzarote.

Jeudi, nouvelle location de voiture et nous voilà partis à l’assaut de l’île. La première étape, le sommet de la Palma, el Roque de Los Muchachos, nous permet de surplomber les nuages mais aussi de découvrir l’immense télescope utilisé par les astrophysiciens. Nous redescendons progressivement vers une nouvelle piscine naturelle aménagée dans la roche volcanique, El Charco Azul. Sur la route, les plantations de bananes s’étendent où que l’on regarde. Pour terminer la journée en beauté, nous prenons le chemin de los Tilos où nous attend une charmante balade dans la forêt primaire au milieu des fougères et de la mousse. L’occasion de contempler notre 1ere cascade et pour Jean-Jacques de prendre une petite douche fraiche !

Notre 2ème journée à la Palma nous conduit sur la route des volcans et notamment celui formé par l’éruption de septembre 2021. Nous visitons los Caños de Fuego, tube de lave creux datant de 1949, au rythme des explications du guide sur les mécanismes de formation de ces parois et stalagmites de lave solidifiée. Après un petit détour par la jolie Plaza La Glorieta, nous empruntons la route reconstruite après 2021, où l’on peut encore aperçevoir les ruines des maisons détruites par le volcan. Nous déjeunons à l’ombre des arbres de la place principale de Los Llanos avant de continuer vers Poris de Candelaria. Ce minuscule village de pécheurs est caché entre les falaises volcaniques et donne un spectacle originale et pittoresque.

Samedi c’est matinée randonnée : direction le parc national de la Caldera de Taburiente pour 3h30 de marche. Le parcours est original puisque nous suivons le lit d’un ruisseau vers une retenue d’eau et sa petite cascade, la cascada de los colores. Le décor est atypique entre falaises volcaniques et pierres turquoises lissées par le cours d’eau. Même le torrent est changeant passant du vert des algues au rouge de la terre. L’après-midi est plus tranquille : quelques courses et un retour au bateau pour rattraper mon retard sur la newsletter et les actualités de SEAnitiatives !

La fin de notre séjour à la Palma a été plus calme : pas de chance, nous avons l’un après l’autre déclaré les symptômes d’un joli COVID. Rien de grave, mais nous sommes suffisamment K.O pour éviter de prendre la mer. Mais la bonne nouvelle, c’est que je peux profiter du temps de repos de JJ pour mettre à jour notre joli site et JJ a pu s’offrir de très belles sessions de Wingfoil. Il progresse de plus en plus : pas de doute !

Nous quittons finalement la Palma le 29 septembre : direction la Gomera et le mouillage à proximité de San Sebastian.

NOS RECOMMANDATIONS / COUPS DE COEUR :

  • Le Jacuzzi / Sauna disponible gratuitement depuis la Marina de Santa Cruz
  • La magnifique randonnée de la Cascada de Los Colores (même si la cascade n’est pas la plus jolie, le décor de la marche est très sympa !)
  • La churreria El Muelle, juste le port, pour un café et des churros typiques !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *