10 au 19 Septembre : Gran Canaria de haut en bas

Notre séjour à Gran Canaria continue. Nous avions prévu de quitter Las Palmas pour rejoindre des mouillages au Sud de l’île mais un petit contre-temps technique en a décidé autrement. Depuis quelques semaines notre enrouleur de génois (la pièce qui permet de rouler la voile d’avant) est de plus en plus difficile à utiliser : après avoir demandé conseil à un voilier, il semblerait qu’après 18 ans de bons et loyaux services, il soit nécessaire de changer les roulements. Nous démontons donc l’étai (la grande tige métallique qui tient le mat à l’avant du bateau) pour sortir l’enrouleur et leur confier. Nous voilà bloqués au port pour quelques jours.

Mercredi, Antonio nous emmène visiter l’île, sur laquelle il vit à l’année. Direction le sommet de Gran Canaria pour apercevoir le Roque Nublo et le Pico de la Nieves. Une vue époustouflante et pleine de charme au milieu des nuages. Sur le chemin, nous passons de 25/30°C en bord de mer à moins de 15°C au sommet : petit choc thermique ! Le long de la route, nous découvrons avec surprise un petit magasin où se vend le fromage d’un artisan local, accompagné de vin des Canaries mais aussi une étrange pâte à tartiner à base d’amande et de jolis panchos (nous repartons bien sur avec l’un d’eux mais aussi un peu de fromage) ! Nous arrivons ensuite dans un charmant village en altitude où l’un des bâtiments publics a été converti en hôtel de luxe avec une piscine à débordement donnant sur les montagnes, sympa !

Le déjeuner a lieu dans un restaurant typique servant une sorte de soupe au pistou locale suivi de viande grillée sur un poêlon au centre de la table. De jolies découvertes gustatives ! La digestion est toutefois rendue un peu difficile par le chemin qui nous attend : une route infinie aux lacets à perte de vue. Le jeu en vaut la chandelle puisque nous découvrons au niveau de la mer le magnifique Puerto de Mogan et ses bougainvilliers. Une belle conclusion à cette journée de visite. Merci Antonio !

Jeudi bonne nouvelle : l’enrouleur de génois est prêt et nous pouvons donc tout remettre en place pour permettre à AuriJin de naviguer de nouveau ! Nous restons toutefois à las Palmas, afin d’accueillir à bord ma maman, qui vient passer 3 jours avec nous. L’après midi du jeudi sera l’occasion d’une petite session de WingFoil pour JJ à Pozo Izquierdo, lieu renommé dans le monde de la compétition de planche à voile.

Le week-end est à nouveau riche en visite, à 3 cette fois-ci ! Le samedi matin nous prenons la direction d’Agaete au nord de l’île. Nous y découvrons une végétation encore différente et notamment une plantation de café pour une visite guidée, une dégustation et même un petit cours de torréfaction. Après un rapide déjeuner à l’ombre, direction Galdar afin d’en apprendre un peu plus sur les Guanches que nous avions découvert lors de notre visite du Museo Canario de la capitale. Nous découvrons ainsi la Cava Pintada, sorte de grotte de Lascaux locale, et son musée archéologique. La journée s’achève par une petite baignade dans les piscines naturelles volcaniques de la côte nord. La première baignade dans l’eau salée de ma maman depuis bien longtemps !

Dimanche c’est reparti, vers le sud cette fois-ci : direction les dunes de Maspalomas, parc naturelle aux allures de Sahara. Nous découvrons ensuite le joli village d’Aguimes et ses statuts de bronze rendant hommage aux habitants, puis profitons d’une pause rafraîchissante sur la plage del Cabron. Pour finir, une petite glace près de Triana et voilà en somme un joli séjour à Gran Canaria qui s’achève.

Le lundi a été plus calme, ma maman a repris un avion tôt le matin et nous profitons d’une dernière journée avec Antonio avant de reprendre la mer. Nous le reverrons certainement au Cap Vert. Mardi nous faisons route vers Santa Cruz de la Palma pour découvrir une 4e île aux Canaries.

NOS RECOMMANDATIONS / COUPS DE CŒURS :

  • Le Sailor’s Bay resto, café, pizzeria de la marina, bon marché et sympa
  • La plage atypique del Cabron pour une baignade originale
  • La plantation de café Platiunium sa visite guidée tres interessante et sa super dégustation de café, rhum, confiture locale !
  • Les Bougainvilliers de Puerto de Mogan

One thought on “10 au 19 Septembre : Gran Canaria de haut en bas

  1. Coucou les amis aventuriers,
    Toujours surpris par l’enrouleur, toujours plus dur et encore plus dur, et il faut bien changer un jour les roulements ! classique mon cher JJ.
    MERCI beaucoup pour vos reportages et belles photos, J’adore vos petites lectures. je vous embrasse affectueusement. Bon vent.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *