11 au 19 août : Première grande navigation et première île, Porto Santo.

Après notre long séjour à Porto, nous levons les voiles pour notre première grande navigation, direction Madère. Nous quittons donc le Douro vers 10h, le vendredi 11 août, pour descendre progressivement le long du Portugal avant de profiter des alizés portugais, ces vents qui nous poussent gentiment vers la première île de notre voyage.

La navigation en elle même s’est bien passée avec une jolie moyenne de 6,25 nœuds pour un total de 4 jours et 8h de navigation et près de 1200 km. La mer était au début un peu formée, nous avons eu besoin d’un peu de temps pour nous amariner et nous sommes donc content d’arriver. Nous retiendrons de cette belle navigation l’amour de Jean-Jacques pour la sauce bolognaise maison, des chansons nocturnes improbables lancées à la VHF (la radio sécurité) par nos voisins cargos (oui, oui JingleBells a 3h du matin c’est un concept intéressant) et un peu trop de vaisselles sales accumulées.

Nous arrivons finalement à Porto Santo, île au Nord de Madère, le 15 août vers 19h. Une douche à l’arrière du bateau et dodo !

Après une journée de repos, jeudi 17, nous louons 2 vélos électriques pour aller explorer l’île. L’assistance électrique n’est clairement pas de trop pour monter les pistes sableuses et faire face au dénivelé !

Cette superbe balade nous fait découvrir une magnifique plage de galets noirs entourée d’immenses parois rocheuses volcaniques mais aussi de superbes piscines naturelles pour une baignade à l’abri des vagues.

Le soir venu, nous sommes invités pour un petit (grand!) apéro à bord de Wallis. Un joli Sun Odyssey, bateau assez proche du notre que nous avions croisé à plusieurs reprises sans véritablement faire connaissance. La team Wallis a déjà fait le voyage en 2016 et repart pour une 2nde édition sur 2 ans. Une belle soirée et l’occasion de plein d’échanges sur les bons plans bateau et voyage mais surtout … de manger de succulents churros maison ! Parce que sur Wallis il y a tout et on y mange bien ! Vous pouvez d’ailleurs suivre leurs aventures ici : https://levoilierwallis.blogspot.com/

Notre vendredi est calme et samedi 19 nous repartons en exploration, à pied cette fois-ci pour une randonnée vers l’est de l’île. Un magnifique chemin longe le littoral et nous emmène vers des reliefs atypiques de sables durcis et sculptés par le vent. Le contraste de couleur est saisissant, le sable ocre se mêlant aux galets noirs.

Après cette belle balade, nous retrouvons AuriJin pour une petite pause avant que Jean-Jacques, notre héros bricoleur n’aille donner un coup de main à nos voisins canadiens qui ont un problème de pilote automatique. Demain, sauf changement météo, nous quittons Porto Santo pour Madère.

NOS RECOMMANDATIONS / COUPS DE COEUR :

  • Le loueur de vélo BIKNIC, pas cher et idéal pour explorer l’île
  • Depuis le port, la randonnée vers l’Est et les sculptures de sable
  • Les churros de Wallis, bien sur !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *