17 au 25 juillet – La Galice

Nous avions laissé notre récit au port de Ribadeo, que nous quittons enfin direction la Corrogne. Le vent nous porte, et après 3 jours sans bouger, notre objectif est donc de parcourir un peu de distance. Nous passons donc la fin d’après midi et la nuit au mouillage à Viveiro puis filons vers Cedeira un peu avant la Corrogne. Le mouillage est calme et la nuit reposante pour attaquer les quelques 60 miles nautiques de la journée du 19 juillet.

Nous levons l’ancre vers 9h pour 12h de navigation. Si la mer est calme à notre départ, la fin de journée n’est pas évidente avec une houle croisée franchement désagréable. Nous arrivons finalement à 21h à Camariñas, petite ville de Galice dans l’un de ces ria renommés. Le 20 juin, nous y retrouvons des voisins de Port Medoc ! A bord de Pierline, Pierre et Eveline sont habitués des voyages sur la cote espagnole, ils nous font donc découvrir la ville et nous conseillent sur la suite du voyage. L’après-midi, nous entamons une petite rando vers un joli point de vue avant de rentrer à bord pour la nuit. La journée du vendredi passe tranquillement avec notamment une petite balade en paddle dans les replis du bras de mer : Jean-Jacques a même aperçu une raie !

Nous quittons finalement Camarinas pour passer le Cap Finisterre et rejoindre Muros. La navigation est relativement facile, bien que le vent soit pile derrière nous. Il nous permet de tester les voiles en ciseaux, c’est à dire génois dans un sens et grand voile dans l’autre. A notre arrivée, surprise ! La ville accueille un festival de rock (gros gros rock genre metalleux et tout et tout), nous obligeant à adapter le mouillage pour mettre la ville sous notre vent.

Muros est une ville tout en pierre aux petites rues agréables. Mais ce que nous y cherchions surtout c’est un bus direction St Jacques de Compostelle !

Le petit marché de Muros et ses rues pavées

Nous prenons donc le premier bus pour la grande ville de Pèlerinage à 8h, le 23 juillet. Le trajet est un peu long et notre chauffeur un peu brusque mais nous arrivons à destination. Comme Muros, la ville n’est que pierres et portes blanches. On croise partout les marcheurs qui portent fièrement leur Coquille Saint Jacques. La cathédrale est sublime, l’orgue central impressionnant tout comme l’encensoir qu’une immense poulie peut faire basculer dans la nef. Après une matinée et un début d’après midi culturel, nous flannons dans les rues de la ville pour y goûter la traditionnelle tarte aux amandes. Pas mal mais un peu riche ! Nous rentrons finalement à Muros sous la pluie ! La galice est fidèle à sa réputation et la journée s’achève sur une douche (un peu froide) sur la plage.

Lundi matin, nous quittons notre mouillage direction le ria suivant, le Ria de Arousa. La belle AuriJin y passe d’ailleurs officiellement le cap des 20 000 milles nautiques parcourus (ok pas autant avec nous mais c’est un joli chiffre non ?). Nous faisons un premier arrêt à Cabo de Cruz, petit village bigarré dans le fond du ria, qui a l’avantage d’abriter un magasin d’accastillage pas très cher ! Nous traversons ensuite le bras de mer vers la ville principale, Vilaguarcia de Arousa, pour une nuit au port en espérant y trouver un peu d’activité pour la St Jacques, fête régionale de Galice.

Vilagarcia est une ville agréable mais pour le 24 juillet tout est fermé, et pas de véritable fête en vue. Nous quittons donc la ville dès le 25 en début d’après-midi pour une nuit devant Ribeira avant de poursuivre notre voyage dans le ria suivant, près de Vigo.

NOS RECOMMANDATIONS/ COUPS DE COEUR

  • Cabo de Cruz, village de pêcheurs à l’écart des mouillages touristiques
  • La balade au dessus de Camariñas et son magnifique point de vue
  • ROCK FM et los40, les stations de radio qui animent nos navigations ! (Et oui, on est limité en data donc pas de spotify en nav…)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *