9 au 15 Juillet – Fin des Asturies et arrivée en Galice

Au départ de Gijon, nous rejoignons le mouillage devant Luanco. De nombreux bateaux sortent du port simplement pour mouiller devant et profiter de la mer en évitant la plage bien remplie. Autrefois tournée vers la pêche (comme c’est original), la petite ville semble à présent rassembler les habitants de Gijon pour les week-ends et les vacances. Les bars sont animés et le fameux cidre des Asturies coule à flot.

Luanco

Le 10 juillet, nous reprenons la mer direction Cudillero. Le vent est un peu mou et la navigation un peu longue, mais les voiles toujours bien réglées ! Cudillero tient ses promesses : le village est mignon, élu l’un des plus beaux villages d’Espagne et le point de vue est superbe. Nous dinons à la Cusina, charmant restaurant, un peu à l’écart de ceux du port, à la cuisine typique : au menu chipirones, poulpes et patates au fromage ! Dès le lendemain 8h, nous quittons le port pour la Concha de Artedo : journée exploration à terre, paddle et baignade mais aussi bricolage du bateau ! Rien de terrible juste les quelques réparations que nous avions notées depuis le départ. La journée de mercredi est beaucoup plus maussade puisqu’il pleut quasi sans discontinuer toute la matinée. Nous gérons donc l’administratif, les sauvegardes photos et les dernières réparations.

Même dans les journées apparemment plus tranquilles, on ne s’ennuie pas ! Dans notre éternelle quête très française de pain frais, JJ a sympathisé avec les serveurs du bar / hôtel de la plage. A 23h, les voilà donc tous les 4 sur le bateau avec une dizaine de bouteilles de cidre. Cette soirée inattendue s’est achevée avec “Ramenez la coupe à la maison”, Vegedream étant apparemment la référence de musique française !

Nous quittons finalement la conche le 13 au matin, pour rejoindre Ribadeo où Pierre-Ange pourra attraper un bus pour l’aéroport des Asturies. La première nuit se fait au mouillage puis nous nous installons au port pour 2 nuits car le vent et la houle s’annoncent forts dans les prochains jours. Sur le chemin, la pêche est bonne à nouveau , puisque Jean-Jacques nous offre une nouvelle bonite.

Ribadeo est une jolie ville traversée par une ria, rivière qui matérialise la frontière entre les Asturies et la Galice. Nous y faisons la connaissance de Brigitte et Philippe, couple de français qui voyage pour l’été entre le Bretagne et La Corrogne. Leur JPK 45 FC fait rêver… et nous passons avec eux une très agréable soirée. La dernière pour notre équipier, qui rejoint finalement la France.

L’Escampette, bateau de Philippe & Brigitte – Port de Ribadeo

Le 15 juillet sera calme entre ménage, balade et wifi à fond pour mettre à jour sur le blog, pour votre plus grand plaisir amis lecteurs 😉

Nos coups de cœurs / recommandations :

  • Le mouillage calme de Luanco
  • La Concha de Artedo, superbe mouillage et rencontre improbable
  • Le tunnel et le village de Cudillero, touristique mais très joli

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *