25 Juin – 2 Juillet

LE PAYS BASQUE ESPAGNOL

Avant de commencer votre lecture, n’hésitez pas à jeter un petit coup d’œil sur le site Polarsteps et à suivre notre compte AuriJin Boat, cela rendra certainement notre itinéraire un peu plus visuel pour ceux qui auraient envie de situer tout ça sur une carte. 

Découverte au Pays Basque

Ça y est, c’est le départ, le vrai. Nous quittons Arcachon, dimanche 25 juin dans la soirée pour Getaria au pays basque espagnol. Navigation de nuit pour sortir du Bassin avec la marée. Jean-Jacques saura mieux que moi vous raconter la navigation puisque, pour changer, j’ai fini dans le carré avec le mal de mer. Arrivée en fin de matinée et après une petite sieste, visite de la jolie ville. Au programme, match de pelote basque en direct et quelques pintxos pour fêter notre arrivée en Espagne. 

Nous passons ensuite la nuit au mouillage : je ne vous conseille pas l’expérience avec une houle de Nord Ouest… Au petit matin, je n’étais pas très fraîche et Jean-Jacques, en preux chevalier a donc conduit la belle AuriJin vers le port de Zumaia, seulement quelques kms plus loin. 

Zumaia comme sa voisine Guetarie est construite tout en hauteur. Nos petites chaussures de marche ont donc été bien utiles. Les escaliers sont nombreux et Jean-Jacques a découvert un nouveau jeu qui consiste à me prendre en photo à chaque montée un peu trop lente. Après une visite de l’église San Pedro (où la présence jésuite nous rappelle de petits souvenirs de prépa), nous explorons les rues de cette jolie ville à la recherche de la tortilla de nos rêves. 

Le 27 juin, nous quittons le port pour Mutriku, charmant village basque. Les rues sont toujours escarpées et les falaises affichent des couches sédimentaires à faire mourir d’envie les géologues en herbe. Nous avons eu la surprise de nous retrouver au cœur d’une fête pour la réouverture du bar de la place principale : chanson espagnol un poil cliché (oui, oui on a eu le droit à Baila la Bamba) et alcool gratuit (avec modération ?) pour ambiance improbable ! 

Bilbao, entre musée et Tour de France 

Après une nuit calme (mouillage au top !) à Mutriku, il est temps de prendre un peu la mer vers Bilbao. Une petite dizaine d’heures de navigation plus tard, malgré le vent dans le nez et l’équipière peu vaillante que je suis, nous voilà au port à Santurzi, commune en périphérie de la grande cité basque. Ami navigateur alerte bon plan : le port de Santurzi n’offre que très peu de places pour les touristes, mais celle-ci sont gratuites pour 2 nuits (et nous en avons même négocier une 3e !). 

Autre avantage, un métro relie directement la ville à sa voisine Bilbao. Cette dernière offre son lot de visites entre la cathédrale, le vieux quartier et le musée Guggenheim. 

Le 1er juillet est déjà là et cette année le Tour de France part… du Pays Basque. Nous avons bien commencé la journée avec un petit déjeuner au top où Jean-Jacques a enfin pu trouver la tortilla de ses rêves à La Oficina. Notre balade à Getxo, banlieue plus riche de Bilbao nous a ensuite permis de contempler les belles demeures du bord de mer tout en assistant au passage des caravanes publicitaires et des cyclistes !

Après une dernière nuit au port de Santurzi, nous quittons le pays basque pour la suite de notre aventure espagnole direction la Cantabrie. 

Nos Coups de Coeur / Recommandations : 

  • Le mouillage de Mutriku, la ville est mignonne et la nuit a été calme.
  • Le port de Santurzi, gratuit sur réservation pour 2 nuits et son super office du tourisme. 
  • La Oficina et ses tortillas matinales 
  • Puppy et ses jolies fleurs 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *