La navigation de nuit entre Fort-de-France et Roseau, la capitale de Dominique, se passe dans le calme, presque un peu trop. Nous parvenons toutefois à faire la majorité du chemin à la voile et notre capitaine nous amène donc tous les quatre à bon port. Une petite marche le long de la route nous emmène jusqu’à la ville pour y faire les formalités d’entrée dans le pays.
Jeudi, nous partons de nouveau vers Roseau pour prendre le bus direction Trafalgar Falls. Ces trois magnifiques chûtes sont accessibles après 10 min de marche. Une fois sur place, nous suivons un petit chemin pour découvrir un magnifique bassin où l’eau fraîche de la cascade se mélange à l’eau chaude qui sort de la roche à près de 45°C. Les couleurs y sont magnifiques et nous passons donc la journée sur place.
Après cette journée détente, journée plus sportive : nous avons réservé un guide et nous partons tous les 4 accompagnés de Felix et Ole (du bateau Bea) pour une longue randonnée vers la Vallée de la Désolation et le Lac Bouillant. Près de 8h de marche pour 11km et 1800 m de dénivelé. Le décor est incroyable entre forêt tropicale, roches rouges et boues grises bouillonnantes. Nous arrivons finalement au lac bouillant où les tourbillons et la vapeur forment un paysage hors du commun. Nous rentrons finalement un peu fatigués pour un beau barbecue sur la plage en compagnie de nos amis allemands, de Gaspard et Louise, deux autres français voyageant sur un Pogo, mais aussi de Dave, un retraité qui s’occupe de la plage et a très gentiment préparé le feu qui alimente notre barbecue.
Après une nuit un peu agitée au mouillage, nous reprenons la mer vers Portsmouth, au nord de la Dominique. La baie est bien plus grande qu’à Roseau et les bateaux bien plus nombreux. Dimanche, un bateau à moteur local vient nous chercher directement sur AuriJin pour une balade sur l’Indian River. Cette belle mangrove, décor du film Pirates des Caraïbes 2, offre une belle vue sur quelques iguanes et crabes avant de nous mener vers le Bush Bar et ses vieux arbres tortueux. Une visite sympathique, sans plus.
Notre escale en Dominique n’aura pas été très longue mais son décor et son potentiel nous ont véritablement charmés. Nous la quittons donc à regret pour continuer notre chemin. Les prochaines étapes promettent d’être tout aussi jolie : direction Marie Galante et la Guadeloupe !