5 – 17 novembre Mindelo, dernière étape mythique avant la transatlantique

Mindelo est l’un des ports mythiques des marins qui réalisent le même voyage que nous (ou plus : tour du monde, Cap Horn…). Situé sur l’île de Sao Vicente à l’Ouest du Cap vert, ce sera notre dernière étape avant d’entamer la traversée vers les Antilles.

Nous y arrivons le 5 novembre en début d’après midi pour pouvoir accueillir Martine, la maman de Jean-Jacques pendant un court séjour à bord. Notre passage au port, le premier depuis notre arrivée au Cap Vert, nous permet de faire quelques petits travaux, de visiter la ville et de prendre une bonne douche (ou plusieurs !). Nous découvrons ici le grand marché de la ville et le floating bar, point de rencontre des marins aux burgers fort appétissants !

Martine arrive à bord le 6 novembre après un long vol. Elle nous apporte gentiment dans ses valises quelques surprises notamment du matériel de Wingfoil pour Jean-Jacques et des décos de Noël pour moi mais aussi des pièces pour réparer quelques défauts sur AuriJin. L’après midi est donc consacrée au bricolage afin de nous s’assurer que tout le matériel commandé convient.

Mardi, nous prenons la direction des différents quartiers de Mindelo, ses marchés de fruits et légumes, de poisson et ses peintures colorées. Le quartier de Ribeira Bote offre de magnifiques dessins aux multiples couleurs ainsi qu’une belle vue sur la marina et sur l’ensemble de la ville. En parlant de jolie point de vue, nous visitons également la tour de Bellem, copie de la version portugaise qui abrite un musée regroupant les objets abandonnés dans les épaves de navires du XVIème et XVIIème siècles.

Pour terminer cette journée sur le thème de Mindelo, nous dînons dans une sorte de bar PMU local où le match foot occupe les clients entre deux bouchées de cachupa, un plat typique à base de maïs, pois chiche et haricot : ça nourrit bien son homme !

Le lendemain, direction Sao Pedro, village de pêcheur du sud de l’île. Nous prenons le « collectivo » sorte de minibus / taxi collectif qui a l’avantage de ne coûter qu’un euro par personne. Inconvénient : il ne faut pas être pressé puisqu’il part quand il est plein. Le village est petit mais très authentique avec des barques de pêcheurs dans les rues et une vue magnifique. La principale raison de notre venue est la présence de tortues vertes. Attraction certes touristique, elle est entretenue par les locaux qui nous promène en barque de bois tout en nourrissant les animaux pour les attirer. Le moment n’en est pas moins extraordinaire avec ces sublimes tortues qui nagent avec grâce autour de nous pendant près d’une heure.

Le 9 novembre est déjà là : Martine repart donc vers la France et nous finissons les derniers réglages d’AuriJin avant de quitter le port pour le mouillage : l’ARC, flotte de navires traversant l’Atlantique arrive et réserve l’ensemble de la marina.

Mais qui dit arrivée de l’ARC dit aussi retrouvailles avec Antonio, que vous avions rencontré aux Canaries : Bluemoona entre ainsi à Mindelo le 11 novembre au matin. Nous le retrouvons avec plaisir et faisons la connaissance de son équipage. Leur arrivée est également l’occasion de retourner voir Sao Pedro et ses magnifiques tortues.

Lundi 13 novembre, nous laissons la belle AuriJin au mouillage pour prendre le ferry direction Sao Antao. Île voisine de Sao Vicente, elle a la réputation d’être la plus belle ile de l’archipel cap-verdienne. Nous ne sommes pas déçus : après une petite heure de traversée, nous découvrons un joyau de verdure où pousse de véritable forêt de cannes à sucre. Un minibus nous dépose en haut du cratère de Cova et nous voilà partis pour près de 5 heures de descente dans un paysage où la montagne se mêle aux cultures. Une jolie dernière parenthèse avant de se mettre en modo transatlantique.

Parce que oui, vous l’aurez compris, notre première traversée de l’Océan Atlantique approche ! Il faut donc compléter le ravitaillement, faire les dernières lessives, nettoyer la coque, vérifier que tout fonctionne… JJ en profite même pour faire un petit tour chez le coiffeur histoire d’avoir moins chaud. François, notre équipier et bon ami, arrive jeudi : départ prévu demain, vendredi 17 novembre ! See you on the other side !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *