Un lit fait-maison !

DIY

Un lit fait-maison !

Bien dormir c’est essentiel, en bateau comme ailleurs. Pourtant les mousses qui servent de couchage, en terme de confort, on a vu mieux. La meilleure option reste le matelas classique, qu’il faut toutefois couper à la forme de la cabine. Petit zoom sur les techniques de la team SEAnitiatives.

Pour commencer, le confort et surtout la prévention de la moisissure repose sur un sommier. Notre ami suédois IKEA vend des sommiers à dérouler dont il suffit de scier les lattes. Vous pouvez ensuite ré-agrafer le ruban pour qu’il maintienne les planches entre elles. Des petits crochets dans le bois de la cabine et le tour est joué. Entre les sommiers, nous avons utilisé de la gaine thermorétractable pour éviter que les lattes ne frottent et marquent le contreplaqué.

Vient ensuite la découpe du matelas. A nouveau, bienvenue chez la team débrouille. Des machines existent permettant une découpe au fil chaud. Quand on n’a pas la machine, on la fabrique. Voilà donc Jean-Jacques armé de tasseaux de bois, d’un fil de pêche en acier duquel pendent des plombs et d’un chargeur de batterie. La gravité (et quelques) réglages font ensuite le travail !

Attention lors de la coupe aux côtés du matelas qui sont de biais : à défaut de pouvoir pencher le fil, l’idéal est de pencher le matelas, sur une planche de bois par exemple.

Il ne vous reste ensuite qu’a recoudre la housse en l’ajustant à la forme du nouveau matelas. Un coud vite (ou alène automatique) est alors l’outil idéal !

Et voilà le nouveau matelas en place, sans trou au milieu !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *